70 dB : le niveau sonore optimal pour stimuler les comportements d’achat
Un article scientifique publié dans le Journal of Consumer Research démontre que 70 db est le niveau de bruit ambiant optimal pour stimuler non seulement la créativité, mais aussi (et surtout) l'achat de produits innovants.
Le niveau sonore qui inspire et qui stimule
Quel niveau sonore faut-il diffuser dans son magasin ou sur son site de e-commerce ? Selon la recherche, un son ambiant de 70 dB est optimal pour stimuler la créativité et encourager l’achat. Mais pourquoi ce niveau précis ? Parce qu’il agit sur notre perception et nos décisions.
Dans une boutique bondée, il y a cette rumeur continue qui accompagne nos pensées sans les dominer. À un niveau de 70 dB environ, le bruit ambiant offre un compromis parfait : assez perceptible pour stimuler, mais pas envahissant au point de distraire. Une étude de l’Université de Chicago, publiée dans le Journal of Consumer Research, démontre que ce bruit de fond modéré engage notre cerveau dans une “stimulation douce”. Ce “voile sonore” éveille notre pensée latérale, ce mode créatif qui permet de laisser notre esprit crapahuter au-delà des solutions et des décisions évidentes, sans pour autant nuire à notre capacité d’attention.
Le bon équilibre : pourquoi un niveau sonore de 70 dB stimule-t-il l’achat ?
Dans un environnement sonore modéré de 70 dB, le cerveau est suffisamment stimulé sans être saturé. Les espaces de vente avec ce niveau de bruit suscitent davantage l’exploration des produits, ouvrant la voie à des achats plus “impulsifs”, surtout face à des produits innovants ou inédits. Ce volume sonore active notre pensée créative en stimulant la “disfluency”, un léger inconfort cognitif qui pousse à explorer. Les spécialistes du sound branding exploitent ce phénomène pour créer des expériences sonores immersives et engageantes.
En situation de bruit modéré, notre capacité d’absorption d’idées nouvelles est en hausse, nous rendant plus ouverts et plus enclins à l'achat de produits que nous n'aurions peut-être pas envisagés dans un environnement trop silencieux. Nous sommes plus réceptifs aux produits originaux, plus prompts à faire confiance à notre intuition et à tenter de nouvelles expériences.
Dans des espaces de vente, le fait de créer et d’entretenir un fond sonore à 70 dB pourrait donc devenir un outil stratégique pour encourager les consommateurs à explorer, toucher et s’engager émotionnellement avec ce qui leur est proposé.
Ambiance trop silencieuse ou trop bruyante : un frein à la consommation et à la découverte
Certes, le silence ou des niveaux sonores plus bas (50 dB) favorisent la concentration analytique, mais pas la réflexion créative ou les comportements d'achat. Trop calme, notre cerveau entre dans une focalisation intense, freinant la découverte. Curieusement, cette zone “trop tranquille” n’encourage ni l’interaction ni l’achat.
À l’inverse, un bruit fort (85 dB et plus) surcharge notre perception. Trop de décibels perturbent l’attention et détournent l’esprit de la découverte et de l’engagement avec le produit. C’est ici qu’une agence d’identité sonore ou un bureau d’étude acoustique entre en jeu, pour vous aider à calibrer précisément le bruit ambiant pour une expérience client équilibrée.
Des décibels bien dosés pour une expérience d'achat bien orchestrée
Pour les entreprises, une identité sonore parfaitement calibrée devient un levier essentiel de rentabilité. Avec un bureau d’étude acoustique en marketing sonore, chaque espace commercial ou espace de travail peut bénéficier d’un design sonore ajusté aux attentes des clients. En se basant sur une étude acoustique détaillée, le design sonore permet d’optimiser l'expérience d’achat. Un branding sonore pensé pour les espaces commerciaux permet d’aligner identité musicale et engagement client, offrant des environnements où les consommateurs se sentent naturellement poussés à explorer, tester et acheter.
Chez Ircam amplify, ce savoir-faire en sound branding est central pour enrichir l’expérience sonore des marques et encourager des comportements d’achat intuitifs. Il fait écho aux attentes actuelles des marques : allier identité sonore et design sonore pour enrichir l’engagement client.