20/3/2024

Comprendre le design sonore et son impact pour les marques

Découvrez le monde fascinant du design sonore et les avantages qu’il apporte aux marques.

Accompagner votre communication publicitaire d’un design sonore efficace est primordial pour donner plus de poids à votre marque. Pour cela, vous devez maîtriser les techniques liées à l’art des sons. 

Qu’est-ce que le design sonore ?

Présent dans tout ce qui nous entoure, le design sonore est l’art de créer une atmosphère spécifique en utilisant notre perception auditive. Il nous offre une expérience plus enrichissante à travers l’usage des sons.

Utilisé dans de nombreux domaines tels que le cinéma, la musique, les jeux vidéos ou encore les publicités, le sound design en anglais apporte des effets sonores intelligents à une image ou à une scène.

La réalisation d’un design sonore passe par la sélection, la manipulation et la production de sons choisis judicieusement pour provoquer des réactions émotionnelles chez les utilisateurs d’une marque.

L’apparition du design sonore

À l’origine, le design sonore était surtout présent dans les domaines artistiques. C’était un moyen de plonger le public dans une scène de façon plus réaliste, avec une ambiance musicale appropriée.

Pourriez vous imaginer regarder un film sans aucune bande-son pour venir orchestrer chaque scène cruciale ? Bien sûr que non ! Le design sonore apporte de la valeur à tout ce qu’il touche.

Au cours des dernières années, cette pratique s’est étendue dans le secteur commercial, offrant aux grandes marques et aux entreprises un moyen de se faire une place face à la concurrence. Le design sonore permet de faire passer un message au public.

Les différentes formes de design sonore

Les sons peuvent se répercuter de bien des manières. Il peut s’agir de bruitages, de mélodies, de voix off ou d’effets sonores en général. Sans même que l’on s’en rende compte, le sound design est absolument partout autour de nous.

Dans le milieu du cinéma, les bandes-son et les compositions musicales sont des exemples de conceptions sonores. Le but étant de provoquer chez le public une émotion vive en adéquation avec la scène qui se joue.

Les entreprises et les grandes marques ont besoin d’un design sonore pour définir leurs identités et attirer les clients. C’est dans ce même but de reconnaissance que la création d’un logo auditif est importante.

Le sound design peut se baser sur des bruitages pour accompagner une action ou un événement décrit à l’image. Il consiste également à créer un effet sonore lors d’une scène pour amener le spectateur à s’imprégner du moment.

Le processus de création d’un design sonore

Le design sonore consiste à développer un paysage auditif en rapport avec une image en mouvement. Sa création part, avant tout, d’un projet bien défini. À partir de là, les concepteurs sonores utilisent des sons pour mettre en valeur des éléments spécifiques. 

Pour cela, ils se servent de bruits existants qu’ils manipulent à leur guise, comme le crépitement du feu, la pluie qui tombe ou une portière qui claque. Un design sonore peut naître à partir de tous les sons possibles

  • La parole
  • La musique
  • Les bruitages
  • Etc.

Après la conception vient l’assemblage et la mise en forme technique des sons et enfin la finalisation du projet.

Le développement d'un design sonore suit une démarche méthodique pour définir des objectifs et identifier un public. C’est un travail fastidieux qui nécessite d’expérimenter divers sons avant de trouver celui qui correspondra le mieux à l’identité de la marque. 

Chaque phase de la création d’un design sonore se réalise avec l’appui des équipes de marketing et de développement de l’entreprise.

Les outils utilisés en design sonore

Un designer sonore se doit d’être bien équipé pour créer une atmosphère auditive réussie. L’ordinateur est son premier outil de travail indispensable. Les effets de traitement, appelés plugins, sont nombreux pour travailler les sons de multiples manières. 

Les tables de mixage et les magnétophones ont été remplacés par les stations audionumériques qui permettent de superposer des sons à l’infini. Un design sonore doit rester pertinent dans la sélection des différentes couches auditives.

Entretenir une banque de sons peut se révéler un avantage intéressant pour un sound designer. Avec des capacités de stockage numériques impressionnantes, les sonothèques peuvent renfermer des années de créations et d’enregistrements de sons.

L'usage de tous ces outils est essentiel pour transformer des concepts créatifs en expériences sonores immersives. L’utilisateur est séduit par ce qu’il entend et s’engage auprès de la marque.

Quelles sont les différentes applications du design sonore pour les marques ?

La communication sonore d’une entreprise a une grande influence sur l’image qu’elle renvoie. Notre cerveau est programmé pour enregistrer les sons plus facilement que les images.

Cette approche auditive multidimensionnelle s'étend des spots publicitaires aux interfaces utilisateurs, permettant ainsi à chaque marque de se différencier et de marquer les esprits. Les jingles et les slogans musicaux sont au cœur d’une bonne stratégie de communication.

Le rôle et la fonction du design sonore

Qu’il s’agisse d’une expérience auditive accompagnant une publicité ou d’une ambiance sensorielle dans les espaces de vente, le design sonore capte l’attention du public et améliore sa vision de l’entreprise. 

Le sound design a un impact réel sur la perception sensorielle d’une marque. C’est en éveillant des émotions chez les utilisateurs qu’une organisation peut prétendre s’imposer avec une image forte et unique.

Le design sonore intervient autant dans l'interface numérique de la marque que dans l'utilisation physique du produit, augmentant ainsi la satisfaction et l'engagement du client.

Les avantages du design sonore face à la concurrence

À l’heure actuelle, chaque domaine professionnel connaît une forte concurrence. Il n’est pas toujours facile de savoir se démarquer au milieu d’un grand nombre de marques. Le design sonore représente un moyen efficace de faire la différence.

C’est un réel avantage concurrentiel qui permet aux différentes enseignes de développer leur notoriété et de fidéliser plus de clientèle. 

Parlons notamment des sons d'interface qui boostent l’ergonomie cognitive et soulignent une identité. Ils simplifient l'utilisation des applications ou des appareils liés à une marque pour rendre l'expérience utilisateur plus intuitive.

Le design sonore s’appuie également sur des sons organiques, c’est-à-dire les bruits émis par un objet ou une machine, comme le “bip” d’un micro-ondes par exemple.

Les sons naturels des produits, comme le ronronnement d'un moteur ou la fermeture d'une portière, sont empreints de qualité et d'authenticité, permettant de mieux saisir l'identité d’une marque et les produits qu’elle met en valeur.

L’empreinte sonore d’une entreprise est donc un outil indispensable dans sa stratégie de communication. Le but étant d’offrir une expérience client sans précédent. 

À quoi reconnaît on un design sonore réussi ?

Un design sonore réussi se manifeste par un impact considérable sur la popularité d’une marque et sur son expérience client. Le but étant de transmettre une image positive et des attributs uniques.

En se fiant à plusieurs indicateurs importants, on peut démontrer qu’une empreinte auditive a atteint ses objectifs. À commencer par l’émotion procurée au public : si les réactions émotionnelles sont vives, alors le sound design est qualitatif.

Ensuite, c’est l’aptitude à mémoriser facilement un jingle ou un slogan auditif qui en dit long sur la réussite d’un design sonore. Bien sûr, tout cela en respectant un concept inédit et original pour se démarquer franchement de la concurrence.

Une conception sonore réussie est également un moyen de communication limpide qui permet de signaler une fonction spécifique, comme l'avertissement d’une batterie faible ou la notification d’un message.

Quelques exemples de design sonore

Il existe plusieurs cas de réussite en design sonore, dont certains réalisés par nos soins pour des marques célèbres. Tous illustrent parfaitement l'efficacité d’une telle démarche. 

Par exemple, notre travail avec Viktor & Rolf révèle comment un design sonore peut provoquer l'acte d'achat en ligne grâce à une simple ambiance auditive captivante. Grâce à un marketing sonore bien pensé, les ventes se sont multipliées.

Nous avons également collaboré avec le constructeur automobile Renault pour lui fournir une empreinte sonore en adéquation avec sa marque. Il s’agissait surtout de démontrer la fiabilité de son offre et d’offrir une expérience utilisateur unique.

Autre approche innovante, notre engagement avec L’Oréal qui nous a permis de créer un design sonore unique correspondant aux valeurs de la marque. Dans le même registre, nous pouvons évoquer le sound design de Chanel qui a misé sur des vidéos épurées pour promouvoir ses produits de luxe. 

Un design sonore élaboré avec soin peut créer une expérience inoubliable pour l'utilisateur : en s’appuyant sur des stratégies marketing efficaces, il est possible pour n’importe quelle entreprise de s’affirmer et de marquer les esprits.

Le pouvoir du sound design, c’est transmettre au public l’ADN d’une marque, d’un produit ou d’un service à travers les sons.

Insight

What we say about it

Case Study
Numérique, universelle et innovante : l’expérience sonore
February 6, 2024

Numérique, universelle et innovante : l’expérience sonore

Découvrez comment le sound design enrichit les expériences sensorielles. L'innovation audio crée des identités sonores uniques, de l'olfactif à l'auditif. Explorez comment le son ajoute une dimension polysensorielle, des parfums aux concerts en plein air. L'interaction avec le son devient une réalité grâce à la technologie
Case Study
L’émotion au cœur de l’expérience sonore - image studio
February 6, 2024

L’émotion au cœur de l’expérience sonore

Explorez comment le sound design enrichit les expériences sensorielles. Découvrez comment le son devient le langage universel des émotions. Des parfums aux expériences technologiques et interactives, le son crée des identités sonores polysensorielles inoubliables. Découvrez l'impact émotionnel et scientifique du sound design