La berceuse ultime : quand le design sonore permet d’endormir les bébés
Imaginez des mélodies parfaitement accordées aux émotions des bébés, des compositions musicales qui transforment leurs pleurs en doux ronflements. Bienvenue dans un monde où le design sonore offre des nuits paisibles aux parents…
La marque Aldi crée le son idéal pour apaiser les bébés
La science a parfois des vertus soporifiques dont elle se passerait bien. Mais pour la British Academy of Sound Therapy, endormir son public est un objectif assumé.
En collaboration avec la chaîne de supermarchés hard-discount allemande Aldi (et sa marque pour bébés Mamia), cette académie britannique a mis au point “la berceuse ultime”. Intitulé Drift, ce son a été conçu pour que votre petit ange passe en un clin d'œil du mode “concert nocturne” à “sommeil paisible”.
Ce morceau est le fruit d’une étude acoustique approfondie et très sérieuse, où chaque son est soigneusement sélectionné pour apaiser les très jeunes esprits en quête de sérénité. Le tempo est aussi régulier que les battements d’un cœur aimant et les harmonies se veulent plus douces que le plus doux des doudous.
Des recherches scientifiques ont montré que la formule idéale pour endormir les tout-petits est un morceau instrumental d'au moins cinq minutes à environ 50 battements par minute. Il doit également être composé de bruit blanc et de sons utérins, être de basse fréquence et inclure des accords flottants qui se répètent.
Fun fact : cette “berceuse” ne comporte pas de paroles. En effet, selon Lyz Cooper, fondatrice de la British Academy of Sound Therapy : “Les recherches ont montré que les paroles peuvent distraire et surcharger le cerveau.” C’est donc un pur paysage sonore et, entre nous, ça ressemble quand même un peu à la musique d’ambiance d’un salon de massage thaïlandais. 😬
Signature sonore ou câlin sonore : Imogen Heap fait gazouiller les bébés
Dans la même veine, l’artiste et innovatrice musicale britannique Imogen Heap a créé “The Happy Song”, un morceau conçu spécialement pour rendre les bébés joyeux. Avec l'aide des chercheurs de l'Université Goldsmiths à Londres, Imogen Heap a orchestré un morceau où chaque son a été minutieusement étudié pour produire des effets euphorisants chez les bébés.
La chanson a été testée sur 26 bébés et les résultats sont là : les bébés rient, s'émerveillent et, surtout, se sentent bien. Avec une telle expérience sonore, on ne serait pas surpris de voir cette chanson devenir une identité musicale pour une marque…
Dans ce projet, là encore, l’acoustique vient en appui du marketing sonore, avec une application originale : le bien-être des tout-petits. Une manière de redéfinir les concepts de branding sonore et de signature sonore, en se mettant au service des émotions et du développement cognitif des bébés.
L’avenir du design sonore : vers un accompagnement personnalisé tout au long de la vie ?
Et si ces initiatives n’étaient que le début ? Imaginez un futur où les marques proposeraient à chaque individu, dès sa naissance, une identité sonore personnalisée, optimisée pour son bien-être à chaque étape de sa vie. Les bureaux d’études acoustiques pourraient devenir les créateurs de ces univers sonores sur mesure, en analysant les réponses physiologiques et émotionnelles de chacun pour composer des identités musicales adaptées.
Le marketing sonore ne se limite plus à la promotion de marques. Il joue désormais un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie, en utilisant la science du son pour créer des expériences positives et bienveillantes. Les agences d’identité sonore sont à la pointe de cette révolution, ouvrant la voie à une nouvelle ère où le son devient un élément central du bien-être humain, dès les premiers instants de la vie – que ce soit pour apaiser les bébés, réduire le stress des adultes ou améliorer la concentration des écolier·es.
Une ère où chaque son est conçu pour accompagner nos émotions, nos besoins et, pourquoi pas, nos rêves.