Numérique, universelle et innovante : l’expérience sonore
Découvrez comment le sound design enrichit les expériences sensorielles. L'innovation audio crée des identités sonores uniques, de l'olfactif à l'auditif. Explorez comment le son ajoute une dimension polysensorielle, des parfums aux concerts en plein air. L'interaction avec le son devient une réalité grâce à la technologie
Dans un contexte toujours plus digitalisé, le sound design pourrait-il nous aider à véhiculer de nouvelles émotions ? Une profonde expérience sensorielle et émotionnelle se traduit bien souvent par l’intégration d’une création sonore complète et réfléchie. L’innovation audio est donc au cœur de la création d’expériences polysensorielles, pour les améliorer et les rendre les plus accessibles possible.
Sentir avec le Son
De l’expérience olfactive à auditive
La création d’une identité sonore partage la même sémantique que la création d’une expérience olfactive. Créer le portrait d’une émotion spécifique à transmettre demande d’en comprendre les accords, l’harmonie, les notes… Le tout pour mettre la technologie au service de la création d’un objet émotionnel, mais aussi mettre en place une démarche scientifique pour répondre exactement à la sensation recherchée.
Créer le son d’un parfum devient alors possible. Ircam Amplify l’a réalisé en utilisant la méthode SpeaK, mise à disposition par l’équipe Perception & design sonores de l’Ircam, pour Viktor & Rolf avec le parfum Infrared. Le parfum s’augmente d’une expérience sonore, qui transmet les mêmes sensations, à distance, de façon tout aussi universelle.
Expérience sonore au naturel
Plus que traduire des sensations, le sound design crée une identité sonore polysensorielle, permettant des expériences immersives plus optimales. L’objectif ? Ouvrir à tous l’accès à une expérience sonore comme en plein concert dans un casque audio ou comme à l’extérieur depuis votre voiture.
Pour ce faire, Ircam Amplify utilise le sound design pour créer une identité sonore polysensorielle, en mesure d’apporter une spatialisation nouvelle à l'œuvre de musique tout en conservant l’intégrité originelle de l’enregistrement. De fait, l’ambiance sonore transmise est naturelle, en lieu et place d’un fond artificiel. Peu importe la qualité du matériel, votre écoute en sera améliorée. Progressivement, l’expérience sonore immersive se démocratise.
Jouer avec le Son
Façonner son expérience sonore
S’immerger dans une expérience sonore veut aussi dire interagir avec le son lui-même. C’est la volonté du Groupe NRJ, aujourd’hui première radio écoutée via des enceintes connectées. Au-delà de la communication en direct avec les animateurs via les appareils intelligents, ce sont les contenus audio interactifs qui sont proposés à des annonceurs ou dans la création de contenus audio propres.
Destiné aux enfants, la radio Chérie FM propose le podcast “Conte moi l’aventure”, une histoire qui plonge les plus jeunes dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, donnant des options à choisir au fil du récit pour influencer le déroulement. Interagir par la voix avec des contenus audio en temps réel vous permet de prendre part aux histoires que l’on raconte pour créer une identité sonore plus polysensorielle.
La gestuelle du son
Enfin, une expérience transverse peut aussi sortir d’un cadre numérique. Interagir avec des créations sonores peut se faire dans des contextes dits “low tech”, dans lesquels la technologie est invisibilisée. Une nouvelle manière de créer une connexion au son encore plus intuitive.
Preuve en est que la Philharmonie des enfants a mis en place le dispositif Maestra Maestro ! pour permettre aux plus jeunes d’imiter les mouvements du chef d’orchestre et influencer la musique diffusée selon l’amplitude des gestes. Grâce aux technologies MuBu et Super VP développées par l’Ircam, l’interaction avec le son se fait aussi par le geste pour une expérience polysensorielle quasiment complète.
Les expériences sonores : nouvel eldorado émotionnel ?
Découvrez comment Ircam Amplify et ses partenaires façonnent les expériences sensorielles lors du Forum pour les Pouvoirs du Son dans l’Industrie 2022.