News
18/9/2024

"Sound bath" : une expérience immersive pour retrouver l’harmonie intérieure

Connaissez-vous les bains sonores ? Rassurez-vous, on ne va pas vous bassiner avec l’hygiène des oreilles. Il s’agit d’une technique de relaxation, mix de méditation et de musicothérapie. Une source d’inspiration pour les marques qui veulent influencer positivement l’expérience et les émotions de leurs client·es…

Qu’est-ce qu’un bain sonore (sound bath) ? 

Imaginez-vous allongé·e, les yeux fermés, tandis que des gongs et des bols chantants vous entourent d’une douce mélodie vibrante. Le nom de cette expérience sonore immersive : le “sound bath”. 

Non, il ne s’agit pas du dernier festival de musique à la mode, ni du grand retour de la drum and bass.  Le bain sonore est une technique de relaxation, au confluent de la méditation et de la musicothérapie, qui vous plonge dans un océan de bien-être.  Cette pratique traditionnelle, remise au goût du jour, consiste à écouter des vibrations sonores pour atteindre un état de sérénité absolue, loin des sources de stress du quotidien. 

Concrètement, les personnes qui prennent un bain de son ne sont pas plongées dans l’eau, mais allongées sur un tapis, les yeux fermés. Elles sont enveloppées par des vibrations provenant de divers instruments tels que des gongs, des bols chantants tibétains, des cloches ou des carillons. On parle de “bain” car ce sont littéralement des vagues sonores qui semblent déferler sur vous, créant une sensation de “purification”. Les participant·es se laissent porter par les sons pendant environ une heure, souvent accompagné·es de méditation guidée ou de rituels holistiques. 

Quels sont les bienfaits de ces expériences sonores immersives ? 

Les bains sonores ne prétendent pas guérir des maladies, mais ils offrent un éventail de bienfaits qui enrichissent le bien-être général. 

La neurobiologiste Nina Kraus souligne que les sons, en particulier les bruits de fond, sont profondément liés à notre mémoire et à nos émotions : “Ils affectent notre façon de penser, de ressentir et de bouger.”

Les vibrations des instruments peuvent aider à détendre le corps et l’esprit, favorisant un état de profonde relaxation. Des études préliminaires suggèrent que cette pratique pourrait aider à diminuer l’anxiété et le stress. Le relâchement des tensions généré par un “sound bath” peut aussi favoriser un meilleur sommeil. Enfin, pour certaines personnes, les bains sonores offrent une expérience spirituelle intense, qui les aide à débloquer des émotions enfouies. Une manière d’entrer en résonance avec votre petite musique intérieure ? 

Bain sonore et design sonore : comment les marques peuvent s’inspirer des “sound baths” pour créer des expériences client·es inoubliables 

Les bains sonores ne sont pas seulement une tendance bien-être : ils constituent aussi une précieuse source d’inspiration pour une marque, un bureau d’étude acoustique ou une agence de design sonore. Tout comme un bain sonore utilise des vibrations spécifiques pour apaiser, les marques peuvent utiliser certains sons pour créer une identité sonore qui résonne avec leur public. En explorant comment le son peut influencer les émotions, les agences d’identité sonore peuvent les aider à développer des signatures sonores mémorables et apaisantes. En enveloppant le public dans une bulle de calme réconfortante, vous renforcez son engagement émotionnel et vous développez avec lui une connexion profonde.

Il s’agit donc d’une nouvelle voie à explorer en matière de marketing sonore, si vous désirez créer des expériences baignées de succès.

Les dernières news

Opinions et analyses

Case Study
November 21, 2024

Beauty Tech : améliorer la durabilité grâce au design sonore

La Beauty Tech révolutionne les routines beauté avec des dispositifs intelligents, mais fait face à des enjeux environnementaux liés à l'obsolescence rapide. Pour encourager la durabilité, le design sonore pourrait jouer un rôle essentiel, en créant des signatures sonores qui renforcent l’attachement aux produits et prolongent leur utilisation…
News
October 28, 2024

70 dB : le niveau sonore optimal pour stimuler les comportements d’achat

Un article scientifique publié dans le Journal of Consumer Research démontre que 70 db est le niveau de bruit ambiant optimal pour stimuler non seulement la créativité, mais aussi (et surtout) l'achat de produits innovants.